Nous sommes en 2018 !

 

Laissez-moi vous présenter à vous toutes et à vous tous qui me lisez, mes meilleurs vœux pour cette année qui débute : des vœux de pleine santé et de prospérité, des vœux de réussite et d’épanouissement, qu’il soit personnel, professionnel, associatif, culturel ou sportif, des vœux de joie et de bonheur.

 

J’ai une pensée toute particulière pour mes collaboratrices et mes collaborateurs qui sont davantage exposés aux contraintes et à la dureté de notre environnement économique, pour celles et pour ceux qui rencontrent des moments difficiles, pour celles et pour ceux dont la santé est fragile ou qui ont perdu un être cher.

 

Que cette année 2018 qui commence soit plus apaisée que celle qui s’achève. Qu’elle soit notre chemin semé de cailloux blancs, pour tous les défis que nous aurons à relever afin que vivent les valeurs qui sont les nôtres, ici à l'école LFMP : les valeurs de partage, d'enthousiasme, d'éthique, d'empathie, de persévérance à avancer.

 

Ce sont des vœux de réussite que je souhaite prononcer.

 

Pour ma part, 2017 a débuté par un aboutissement : celui d'une lutte entreprise par l'une de mes collaboratrice formatrice, 3 mois plus tôt. Une lutte sans merci, une lutte insensée, une lutte à armes inégales dont je suis douloureusement ressorti blanchi, le 16 mars 2017. L'honneur de l'école LFMP avait ainsi pu être rétabli. Non sans dégâts moraux.

Friedrich Nietzsche a écrit ceci : "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." J'ai largement eu l’heur de ressasser cette citation. J'ai compris que l’ennemi pouvait être tout aussi intérieur qu’extérieur, et que lutter contre le second pouvait  faire le jeu du premier si l’on ne s’imposait pas de limites. Etre obsédé par l’idée du mal peut corrompre. Un intérêt continu porté au mal peut être source de corruption.

 

Mon aphorisme de l'année 2017 en définitive !

 

En ce qui me concerne, 2018 sera une année de transition salvatrice et régénératrice, tant émotionnellement que professionnellement. Je parviens enfin à me faire confiance, à m'écouter et à penser à moi avant d'écouter les autres et de me soucier d'eux. Un laborieux travail sur moi. Non sans impacts moraux.

L'école vivra ses derniers instants, sise rue de Vermont, de janvier à mai 2018. S'ensuivront 3 mois de léthargie pour reprendre dès le 1er septembre dans de nouveaux locaux, à Genève et à Nyon. Ainsi la rumeur ne courra-t-elle plus !

 

Cette réputation solide que la structure s'est taillée, je la dois au professionnalisme des formateurs et des collaborateurs administratifs, à leur attachement à l'école, à leur adhésion à ses valeurs. 11 ans plus tard, hormis les centaines d’élèves conquis qui passent nos portes chaque trimestre, de prestigieux partenaires nous font également confiance : l'OFPC, l'OMC, l'EHG, Le Global Found et tant d'autres.

Durant ces 11 années, les collaborateurs n'ont cessé de se former, de mettre en place des outils performants et novateurs à l'intention de leurs apprenants ou clients. La plateforme MOODLE en est un parfait exemple ! Un complément de cours en présentiel enrichi de 1629 activités pour nos élèves du A1 au C2 (FLE) ainsi que pour nos élèves francophones.

 

 

Souhaitons à nos apprenants un semestre de réussite et souhaitons à LFMP une renaissance utile et salvatrice. L’avenir s’annonce prometteur …

 

David BOCQUET

Directeur