Troisième journée FLE à Genève !       Septembre 2018 (date à venir)

 Le transfert de compétences 

 

 

FLE et FLM, même combat ?

 

Journée pour les professionnels du FLE

et

les personnels administratifs

 

Pour sa 3ème Journée FLE, l’Ecole LFMP a décidé de se pencher sur la problématique du transfert de compétences. 

 

Une fois n’est pas coutume, nous intégrerons à la réflexion sur les pratiques en classe de FLE, le Français langue maternelle. Le champ de réflexion ainsi élargi nous permettra d’aborder de manière globale cette question transdisciplinaire et de répondre au mieux aux interrogations que soulève cette thématique :

  • Quelle place le transfert de compétence a-t-il et doit-il avoir dans l’apprentissage d’une langue ?
  • Quelle valorisation des compétences des apprenants peut-elle et doit-elle être faite dans les processus d’apprentissage ou de renforcement linguistique ou langagier ?
  • Comment mettre en place des stratégies d’enseignement garantissant la prise en compte des compétences des apprenants ?

Pensée comme un espace de partage, cette journée entend apporter aux participants une série d’outils réexploitables dans leur pratique professionnelle au travers de conférences et ateliers, tout en leur offrant l’opportunité d’échanger et de confronter leurs points de vue et expériences dans un cadre propice et agréable avec des spécialistes de la discipline. 

 

Dans un souci d'innovation et d'inclusion, nous avons souhaité cette année impliquer les personnels administratifs des centres de langues et autres associations proposant des offres de cours. Nous les réunirons et les encadrerons donc, le temps d'une journée, autour de cette question :

  • Quelles compétences pour garantir un bon transfert de l'information que ce soit sur un réseau social, sur un écran d'accueil ou sur un support à destination des apprenants (journal interne par exemple).

Appel à contributions - Journée FLE 2018

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Seconde journée FLE à Genève le 3 juin 2017


L'évaluation : pratiques et perspectives

 

Effets de l'évaluation des acquis

des apprenants sur

 

les pratiques d'enseignement

La journée de formation s'organisera autour de deux axes complémentaires.

Autour d'ateliers et de conférences, le premier visera à la définition de notions clés ainsi qu'à la présentation de différentes formes d'évaluation au regard des situations d'enseignements/apprentissages.

Le second, à travers tables rondes et ateliers, invitera les participants à réfléchir à leurs pratiques d'évaluations et à s'interroger sur la pertinence d'utilisation ainsi que les répercutions que celle-ci peut avoir sur le travail du formateur. Elle sera également l'occasion de se pencher sur la nécessité de repenser les manières d'évaluer au regard de l'évolution actuelle des attentes et du contexte d'enseignement.

 

Réservez d'ores et déjà cette date dans votre agenda.


Nos photos


Vos témoignages

Je tiens à remercier toute l'équipe pour cette journée forte en émotions et en rencontres passionnantes.

J'ai apprécié la qualité de l'accueil, les intervenants qui nous ont proposé leur propre regard sur l'évaluation, permettant ainsi un tour de la question riche et étoffé. J'ai beaucoup aimé les intervenants qui ont participé avec nous aux autres ateliers, ajoutant une dynamique agréable et constructive.

Vous avez apporté un soin particulier à agrémenter nos pauses et repas de midi avec des produits de qualité, un cadre idéal pour échanger, partager. Merci aux bénévoles pour leur encadrement discret et efficace. 

C'est seulement une fois rentrée que j'ai découvert le livre "les Mots préférés des internautes", vraiment très intéressant et dans la continuité de cette journée qui a nourri  l'intérêt de grandir pour mieux transmettre.

Merci à vous tous, qui nous avez accompagnés avec gentillesse  et bienveillance : les intervenants, les responsables, les employés et bénévoles, la librairie Pacific. Beaucoup de monde qui ont rendu cette journée précieuse.

Enfin, comme il est de bon ton d'avoir un bémol pour renforcer le positif, je dénoncerais le temps, qui a joué les troubles-fêtes, preuve que les échanges furent passionnants. 

Merci.

Isabelle G. - Enseignante bénévole à l'UPCGe

 

Bonjour David,

ce court message pour te dire que je suis bien rentré mais surtout pour encore vous remercier toi et toute ton équipe pour cette journée FLE merveilleusement bien réussie! Chaleureux accueil, excellente organisation, moments de détente très sympathiques, public actif, motivé pertinent, belles rencontres...j'ai beau cherché , il n y a aucune fausse note...toutes mes félicitations et excellente continuation à vous toutes et tous...Merci pour le très agréable dîner au bord du lac..superbe souvenir..

N'hésite pas à me recontacter si nécessaire et qui sait peut-être à l'année prochaine...je reviendrais avec un immense plaisir....

Très cordialement. Bernard.


Vos impressions


Les intervenants

Madame Cécilia MORNATA 

Maître assistante / Chargée d'enseignement 

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Université de Genève

Madame Adriana DAVANTURE

Experte en didactique du FLE et du FOS / consultante indépendante en ingénierie pédagogique et de formation puis, en formation de formateurs.

Elle est intervenue dans différents contextes de formation dans le monde.

 

 

 

 

 

Madame Roselyne  ROESCH

Professeur certifié, enseigne à l’Université Grenoble-Alpes  la langue et la civilisation françaises  au Centre universitaire d’études françaises (CUEF) depuis de nombreuses années.  

Elle est également formatrice  dans le  cadre des différents stages pédagogiques organisés par  ce même centre et coauteur de plusieurs ouvrages édités aux presses universitaires de Grenoble notamment « La grammaire  des tout premiers temps », « la France au quotidien » et « Objectif B2 » à destination des  apprenants et enseignants de FLE.

 

Monsieur Bernard GRUAS

Bernard Gruas est enseignant et formateur de formateurs FLE / FOS indépendant et vit à Berlin et Lisbonne.

Licencié en histoire (Université Paris 12) et diplômé en Études Romanes et FLE (Université Libre de Berlin – Allemagne), il enseigne ponctuellement le FLE à l'École Management Télécom Sud Paris et intervient dans les lycées bilingues français-allemand à Berlin (Allemagne).

 

Il collabore en tant que formateur de formateurs FLE/FOS avec les services culturels des ambassades de France, les Alliances Françaises, les Instituts Français, l'Institut Pédagogique de Vienne (Autriche) et les associations de professeurs de français, membres de la FIPF.


Cliquez sur les noms apparaissant dans le tableau ci-dessous et accédez au PDF de description de l'atelier.


Programme de la journée

8:30 à 9:00

Accueil du public, remise des badges, café


9:00 à 10:30

Conférence

Dre Cecilia Mornata

Chargée d’enseignement en Formation d'Adultes - UNIGE


 10:30 à 10:45

Pause : café, exposition de livres


10:45 à 12:15

Ateliers

Atelier A Atelier B

12:15 à 14:00

Repas pris sur place (classique ou Vegan)


14:00 à 15:30

Ateliers

Atelier C Atelier D

15:30 à 17:00

Ateliers

Atelier E Atelier F

17:00

Fin de la journée pédagogique



Première journée FLE à Genève le 18/06/16


1 conférence

9 ateliers

CHF 90 pour les particuliers

CHF 120 pour les institutions

Repas inclus

La journée fut un succès et les 23 participants furent ravis et sont partis plus riches.

Nous sommes motivés pour l'année prochaine, mais nous profiterons d'un repos bien mérité avant de mettre cette page à jour.

En attendant, faites-vous connaître pour être tenu au courant, pour animer un atelier ou pour nous soumettre votre idée de thème !


Le guide de bienvenue

Télécharger
guide.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Le diaporama de la journée

Merci au photographe et au concepteur du slide : Rafael !


L'évaluation de la part des participants


Vous souhaitez être mis(e) au courant? Donnez-nous votre mail!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les partenaires pour la formation FLE 2016



Les partenaires pour la formation FLE 2017


Le traiteur (2016 et 2017)

Seconde journée FLE à Genève le 3 juin 2017