Brevet d'assistant(e) de direction

 

Dès octobre 2016 !


I- La profession d’assistant(e) de direction

 

L’assistant(e) de direction breveté(e) :

• accomplit des tâches à degré de qualification élevé dans les domaines de la communication et de l’information au sein d’une entreprise ou d’une administration,

• assiste les cadres dans leur travail quotidien.

 

Le titulaire du brevet fédéral a prouvé qu’il maîtrise la théorie et la pratique de la gestion de l’information et de la communication. Il a en outre démontré ses aptitudes à communiquer dans deux langues au minimum.

 

Sa culture générale, ses connaissances techniques et son expérience professionnelle lui permettent

• d’assumer des tâches de communication et d’information au sein de l’entreprise avec compétence et efficacité ;

• d’utiliser les technologies modernes de l’information de manière pragmatique et efficiente ;

• de comprendre les relations entre l’entreprise et l’économie.

 

II- Le brevet fédéral

 

L’examen fédéral professionnel permet d’attester des connaissances vastes mais approfondies

• dans la communication en français, la langue maternelle ;

• dans la communication en anglais, la langue étrangère ;

• dans l’organisation et gestion de projets ;

• dans la gestion de l’information ;

• dans la compréhension entrepreneuriale.

 

Le titulaire du brevet fédéral est en mesure d’accomplir des tâches à degré de qualification élevé dans les domaines de la communication, de l’information et la gestion.

 

Règlement d’examen :

Consultable sur le site www.examen.ch

   

III- L’admission à la formation et à l’examen final

 

Sont admis à la préparation et donc à l’examen final, les candidats titulaires d’une des certifications suivantes et qui peuvent attester de l’activité professionnelle exigée, à savoir :

a) CFC d’employé de commerce, de gestionnaire de vente, diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération, ou d’un certificat de maturité et d’une pratique commerciale professionnelle d’au moins quatre ans après l’acquisition dudit certificat ;

b) CFC dans une autre profession comportant un apprentissage d’au moins deux ans et d’une activité professionnelle commerciale d’au moins cinq ans après l’acquisition dudit certificat ;

c) aucun titres mentionnés ci-dessus mais une activité professionnelle d’au moins huit ans, dont cinq dans le domaine commercial et cela à condition que la taxe d’examen prévue à l’art. 9 alinéa 1, ait été versée dans les délais à la Commission d’examen.

 

Le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation) est l’organe décideur pour l’équivalence des titres obtenus à l’étranger.

 

Les décisions concernant l’admission à l’examen sont communiquées par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Les décisions négatives indiquent les motifs ainsi que les voies de recours et précisent l’autorité et le détail imparti.

 

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour examiner préalablement votre dossier.

 

IV- Les prérequis

 

Veillez à vérifier votre éligibilité à l’examen du brevet avant de débuter le cours de préparation.

Quant à la langue étrangère (communication en langue étrangère),  un niveau B2 en anglais (Cambridge First Certificate/BEC Vantage) serait un avantage.

Dans le cas contraire, sachez que le niveau C1 est à atteindre avant la fin de la formation et que nous proposons des cours d’anglais intensifs du soir.

 

Il va de soi qu’un investissement maximal est de rigueur tant dans la classe

qu'à l'extérieur de celle-ci. La plateforme MOODLE vous aidera dans ce sens !

   

V- Les détails des branches

 

En principe l’examen a lieu chaque automne pour toute la Suisse dans les 3 langues nationales. L’examen est organisé sur la base d’un règlement d’examen approuvé par le Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI).

 

Voici le détail des 5 branches de l’examen :

1 - Communication en français

 

• Correspondance commerciale

• Communication avec des groupes cibles

• Choix du canal de communication

• Technique et moyens de présentations

• Animation et conduite d’un entretien

• Tenue d’un procès-verbal

Attention ! La majeure partie des activités seront réalisées sur votre ordinateur portable privé.

 

2- Communication en Anglais

 

• Correspondance commerciale

• Communication avec des groupes cibles

• Choix du canal de communication

Attention ! Un niveau C1 est attendu le jour de l’examen.

 

3- Compréhension de l’entreprise

 

• Orientation services / clientèle

• Connaissances de base des activités marketing et de relations publiques

• Dispositions juridiques (bases du droit du travail, droit des contrats et droit locatif)

• Protection et sécurité des données

• Connaissances sur les interactions et les processus au sein de l’entreprise

• Structure de l’offre

• Réflexion entrepreneuriale

• Relations entre l’entreprise et l’économie

• Structure et processus

• Prise en compte des aspects économiques

• Importance du bilan (liquidité, stabilité, rentabilité)

• Gestion du changement (change management)

• Relations avec des groupes cibles

• Administration du personnel (recruter, garder le personnel, résilier les rapports de travail)

• Initiation du personnel

 

4- Informatique et Gestion de l’information

 

• Applications d’Office et programmes courants

• Responsabilité du contenu et maintenance de plateformes électroniques

• Gestion de matériaux d’information

• Sauvegarde/archivage de données

• Recherche de l’information électronique

• Traitement de l’information

• Préparation des documents nécessaires pour des réunions, entretiens et séances de projets

• Traitement d’informations sur la base / en vue d’évaluations

• Traitement professionnel de documents

• Gestion de l’information

 

5- Organisation et gestion de projets

 

• Gestion des délais

• Résolution de problèmes

• Analyse et gestion des conflits

• Organisation du travail

• Organisation de déplacements professionnels

• Travaux en amont (préparation) et aval (post-traitement) d’une réunion

• Organisation de réunions/formations

• Bases de la gestion de projets

• Assistance de projets

• Suppléance

• Bases de l’organisation d’événements

 

VI- L’évaluation

 

Des examens en blancs sont organisés par l’école LFMP à la fin des deux années scolaires. Tout au long de l’année des évaluations formatives sont prévues, la majorité sur MOODLE (pas de perte de temps en cours).

 

VII- Le matériel

 

Les apprenant(e)s doivent disposer d’un ordinateur portable personnel équipé de la suite office 2010 au moins. Les manuels divers seront commandés par l’école et rendus disponibles à l’achat au secrétariat.

 

 

VIII- La durée de la formation, les horaires des cours

 

Durée : 4 semestres – 400 périodes de 45 minutes en présentiel, environ 200 en travail individuel.

 (périodes de révisions et examens en blanc inclus)

 

Horaires : 2 à 3 soirs par semaine, de 18h30 à 21h45. Jour à définir, voir le calendrier définitif.

 + 1 samedi par mois de 9h00 à 12h00.

Attention ! L’école peut organiser des cours durant les vacances scolaires.

 

IX- L’organisation de la préparation

 

La formation s’ouvre lorsque 5 participants minimum sont inscrits. Le maximum est fixé à 10 apprenants.

 

Lieu du cours :

Ecole LFMP

Rue de Vermont 9A

1202 Genève

 

Horaires :

Le planning annuel est remis aux apprenants 2 semaines avant le début du cours.

 

Montant de l’écolage :

CHF 8’500.- (brochures LFMP comprises, hors manuels)

(+ CHF 1’750.- pour la taxe d’inscription à l’examen – Tarif au 7/06/2016)

 

Pour toute facilité de paiement, voir le contrat d’écolage et prendre contact avec votre gestionnaire de dossier à l’accueil de l’école LFMP !

  

Vos interlocuteurs :

Responsable du cours : David Bocquet

E-mail : david@ecolelfmp.ch

 

Responsable pédagogique : Darius Vanhonnaeker

E-mail : dvanhonnaeker@lfmp.net

 

Gestionnaire de dossiers (accueil) : Gianina Egusquiza

E-mail : accueil@lfmp.net


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