Espèce de zeugme !

Source : Facebook, 23 juin 2016

Le constat :

Cette publication contient un zeugme.

L'explication :

Le zeugme est un type particulier d’erreur de construction. Il ressemble à l'anacoluthe dont j'ai déjà parlé dans mes précédentes publications. Comme l’anacoluthe, le zeugme est une rupture dans la construction d’une phrase. Elle est formée de deux parties de phrases qui sont syntaxiquement correctes, mais dont la séquence donne une phrase syntaxiquement anormale ou déviante. Ce qui caractérise le zeugme, c’est que l’erreur consiste en la coordination d’éléments – le plus souvent des verbes – à régime différent.

 

Ici :

Les britanniques doivent-ils rester ou partir de l'UE? 

(coordination de verbes à régime différent = le  type de complément est le même, mais la préposition change)

 

Cette phrase est fautive parce que la conjonction de coordination « ou » qui sert à lier des éléments de même niveau syntaxique lie ici deux verbes à régime différent. En effet, les verbes « rester» et « partir» ne peuvent être coordonnés parce qu’ils ne sont pas suivis du même type de complément : Le verbe « rester» doit être suivi d’un complément circonstanciel de lieu qui n'est pas construit avec la même préposition ; ici, le verbe sera accompagné de la préposition "dans".

Le verbe « partir» quant à lui doit être suivi d’un complément circonstanciel de lieu également MAIS avec la préposition "de(« partir de »).

 

La correction:

Les britanniques doivent-ils rester dans l'UE ou en partir? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0